Colombie-Britannique Explore

Un été à Nakusp en BC

Se réveiller tous les matins au bord du lac, scruter la réflexion des montagnes sur l'eau, puis sauter dans son kayak, pour pagayer vers une aventure dans les West Kootenays.

Nakusp est une petite ville au nom imprononçable, située dans la région West Kootenays, au bord de l’Upper Arrow Lake, partie de la Columbia River. Elle est à mi-chemin entre Revelstoke et Nelson, villes très prisées toute l’année pour les sports outdoor. Nakusp est bien plus calme.

Cet été 2020, j’ai eu l’occasion d’expérimenter une nouvelle façon d’explorer, qui m’était inconnue jusque là : plutôt que d’explorer à fond une région, explorer une façon de vivre. Avec 3 amis, nous avions loué une petite maison – une cabane en bois- au bord du lac, pendant 3 semaines. Apprécier chaque petit-déjeuner sur la terrasse, traîner au soleil dans un hamack, passer un après-midi pluvieux à jouer aux cartes, profiter d’un coucher de soleil en jouant de la musique autour du feu, cuisiner un barbecue tous les soirs.

Si vous êtes de passage dans la région, prenez le temps de vous arrêter aux abords de ce lac et de profiter des vues splendides – le temps s’est arrêté ici. Voici mes activités et expériences préférées dans la région de Nakusp :

Une balade jusqu’aux Wilson Creek Falls

Ces impressionnantes chutes sont accessibles par une courte randonnée, le Wilson Creek falls trail. Le terrain est parfois boueux, mais la randonnée est très facile – environ 30 minutes pour accéder aux chutes.

La randonnée dans la forêt est assez sympa, et le spot de picnic devant la cascade une pépite. Le chemin est plat au début, puis descend fortement jusqu’à la cascade. De là, une pile de rochers se dresse entre le trail et la cascade, il faut avancer avec précaution avant de se caler sur un morceau de bois ou grimper jusqu’au point de vue tout proche des chutes.

Situé à environ 1h de route de Nakusp, au niveau de la ville de New Denver, l’accès au trailhead se fait via une forest road.

Paolo Dubost ©️

Une soirée aux hot springs

Les Halfway Hot Springs sont une petite pépite à 35km de Nakusp. Ces sources d’eau chaude alimentent des piscines naturelles, au coeur d’un paysage féérique en pleine forêt.

La route d’accès est une gravel road, pas super bien entretenue, sans 4×4 cela prend un peu de temps de la parcourir (compter 30min). Pour descendre jusqu’aux hot springs, un petit trail d’une dizaine de minutes dans la forêt. Le site dispose d’un vestiaire pour se changer.

Le spot est plutôt bien connu des locaux, les piscines étaient toutes occupées, malgré que le site soit officiellement fermé cet été en raison du covid.

Bon plan : venir en soirée, avec des bières, et profiter d’une nuit étoilée.

〰️

Traîner en ville

Cette année en juin, la ville de Nakusp était un peu endormie en raison du covid, beaucoup de commerces et restaurants étant toujours fermés.

🍺 Une bière ? Il y avait seulement 2 pubs ouverts lors de notre venue, et notre préféré étant le Lodge (Arrow Lake Tavern Lodge), nous y avions passé pas mal de temps à boire des bières – la IPA de Nelson Brewing Co. est de loin ma préférée !

🍫 Une envie de sucré ? Jenny’s Chocolates. Attention, cela peut vite devenir une addiction.

🌭 Un barbecue en prévision ? Les Honey Sausages de Hoss & Jill’s Bistro sont délicieuses.

📖 Une petite lecture ? Le Bookstore Meritxell regorge de petites merveilles

〰️

Les innombrables possibilités de sortie en Kayak

C’est la grande découverte de cet été. J’aimais bien faire du kayak de temps en temps en France, mais ici, j’ai adoré. C’est le sport à la mode – ou juste complètement intégré à la vie quotidienne des canadiens. Il est tout à fait normal d’avoir un kayak sur son toit de voiture ou de partir camper plusieurs jours sur des îles sauvages via ce moyen de transport. Beaucoup d’endroits en BC ne sont accessibles qu’en kayak (ou bateau), et c’est un vrai plaisir que de passer la journée sur l’eau à observer les animaux sauvages.

Nous avions des kayaks et un accès au lac via le jardin, nous avons donc pu profiter des couchers de soleil sur le lac et exploré les plages sauvages des alentours. Nous allions aussi faire régulièrement les courses à Nakusp en kayak (à 8km AR de la maison).

Ici la carte des spots de camping accessibles en kayak sur le lac Arrow.

Paolo Dubost ©️

Le trail vers Kimbol Lake

Cette hike de 10km AR est plutôt facile, avec peu de dénivelé. Depuis les Nakusp Hot Springs (qui sont en fait un hôtel avec une piscine et pas des piscines naturelles), il faut traverser le magnifique pont Kuskanax Creek avant d’arriver quelques minutes au début du trail.

Le trail est typique des randonnées en BC, au coeur de la rainforest : grands cèdres, hemlocks, fougères géantes… Le Kimbol Lake est paisible, nous étions les seuls à randonner sur ce chemin lors de notre venue – pourtant en plein été. Beaucoup de moustiques au niveau du lac, le répulsif est très conseillé!

〰️

Visiter Kaslo

Kaslo est une petite ville très sympathique, et qui abrite une très bonne brewery. Les boutiques joliment décorées et le style un peu far west donnent beaucoup de charme à la rue principale, et nous avons beaucoup apprécié y passer du temps pour un week-end.

Mes adresses préférées :
🍺 Angry Hen Brewing Co., une des meilleures brewery que j’ai eu l’occasion d’essayer. Ma préférée : La Wild Rooster, une hazy pale ale.

🌮 Taqueria El Corazon, pour un festin dans un très bon restaurant mexicain.

🍗 Eric’s Meat Market : moi qui mange très rarement de la viande, j’ai été agréablement surprise par la qualité des produits de cette boutique. Coup de coeur pour le sandwich à la dinde fumée, snack de ma hike du jour.

🏕 Mirror Lake Campground : pour un petit saut dans le lac au réveil. Ce camping au sud de la ville dispose de toilettes et douches avec eau chaude pour 1$.

〰️

Je me définis comme quelqu’un d’hyperactif lorsque je suis en mode exploration. Lorsque je suis en vacances ou en weekend quelque part, je suis dehors toute la journée, j’ai une liste de randonnées en tête, j’essaie des nouveaux sports, bref j’ai tendance à vouloir « profiter » un maximum.

A Nakusp, il n’était pas si facile d’aller randonner, la plupart des hikes intéressantes étant accessibles en 4×4 seulement – notre van n’a pas tenu le coup sur les gravel road de 15km. Il pleuvait souvent aussi, et en raison du covid ce n’était pas non plus la folie question ambiance. Alors au début je bouillonnais d’impatience d’aller explorer les Rockies – à « seulement » 5 heures de route. Puis j’ai fini par apprendre à ralentir mon rythme et à profiter de cette vie très tranquille au bord du lac.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :