Colombie-Britannique Explore

Vancouver Island : Que faire à Port Alberni ?

À l'abri sous ces géants, je me sentais protégée, entourée. Les arbres millénaires possèdent une sagesse et une force qui apaisent celui qui prend le temps de les observer.

Lors de mon premier séjour sur Vancouver Island, j’ai eu l’occasion de rester une semaine en woofing chez Jim à Port Alberni. Pendant mon temps libre, j’ai pu explorer les environs. Port Alberni est une ville qui concentre une population plus modeste que sur le reste de l’île, le prix de l’immobilier y étant plus bas que dans la Comox Valley ou du côté de Tofino par exemple. C’est une « grande » ville, séparée en 2, d’où le nom de Twin City. Elle est assez intéressante à visiter, notamment en raison de sa position centrale sur l’île.
J’ai eu la chance d’explorer la ville avec un habitant, ce qui m’a permis de sortir un peu des sentiers battus. Autrement, je n’y aurais sans doute pas posé mon backpack.

💛 Voici mes activités préférées à Port Alberni.

Observer les ours pêcher le saumon

Enfin tenter de pêcher le saumon, souvent c’est un fail. En septembre/octobre, c’est la saison de ponte du saumon qui remonte la rivière pour rejoindre son lieu de naissance. Une saison privilégiée pour observer les ours donc, et Port Alberni abrite le Stamp River Falls Provincial Park, spot idéal pour cette activité. Lors de mon passage dans ce parc fin septembre, 4 ours étaient présents au bord de la rivière.


Les ours ne sont pas les seules stars ici. Les énormes saumons (sockeye salmons) qui sautent et nagent à contre-courant sont passionnants à regarder. Le parc a même construit un passage artificiel pour les aider à remonter les chutes, et une caméra permet de les voir de près. Belles bêtes.
Une hike sympa consiste à marcher le long de la rivière sur le Stamp Loop River Trail.

Se sentir tout petit sous les grands arbres

A 30 minutes de route de Port Alberni se trouve le McMillan Provincial Park, très prisé des touristes pour Cathedral Grove, une forêt de très vieux et très grands arbres. Des petits chemins aménagés permettent d’observer les arbres, et pour ceux qui souhaitent marcher un peu plus, il y a un trail le long du Cameron Lake. Les plus gros arbres sont vieux de plus de 800 ans et peuvent mesurer jusqu’à 75mètres de hauteur. Les arbres sont en majorité des Ancient Red Cedar Tree (cèdres) et des Douglas Fir Tree (sapins), on y trouve aussi des Hemlocks et des Maple Tree.
Cathedral Grove était sympa à visiter début octobre, en revanche l’été c’est vraiment bondé.

Une version sans les touristes ?
À Port Alberni, le Stamp River Falls Provincial Park abrite lui aussi de très grands arbres, et il n’y a quasiment personne sur le trail. Suivez la rivière sur le Stamp Loop River Trail et levez la tête. Vertige assuré. J’ai d’ailleurs commencé par explorer ce parc avec Jim avant d’aller faire un tour à Cathedral Grove, et c’était tout aussi impressionnant (la photo en début d’article a été prise à Stamp).

Pour en savoir plus sur les grands arbres de la région, je vous conseille le livre Big Trees of Southwestern British Columbia, de Randy Stoltmann. Les plus gros Douglas Fir du monde (Red Creek Fir et Big Lonely Doug) se trouvent dans les environs de Port Renfrew sur l’île.

Monter à bord d’une croisière jusqu’à Bamfield

Depuis Port Alberni Harbour, il est possible d’embarquer à bord du Frances Barkley pour se rendre jusqu’à Bamfield, au coeur du Pacific Rim National Park. La compagnie Lady Rose propose ce trajet toute l’année. Il est aussi possible, seulement l’été, de faire une croisière aux Broken Islands ou Ucluelet. Pour l’aller retour Port Alberni – Bamfield, il faut compter une journée (il y’a un arrêt de 2 ou 3 heures à Bamfield) et environ 80$. Hors saison, à partir d’octobre, les prix sont cassés. Il n’est pas rare d’observer des animaux sauvages le long du voyage, notamment des baleines, et parfois même des orques.

Randonner sur le Alberni Inlet Trail

Le Port Alberni Inlet Trail est un trail de 20km (point-to-point) qui permet d’avoir de superbes vues sur le détroit et sur la ville. Une alternative est d’en effectuer qu’une partie jusqu’au point de vue, et de redescendre ensuite sans pousser jusqu’à China Creek. Le long du trail, plusieurs types de forêt (rainforest et forêt sèche), un passage au bord de l’eau et des points de vue dégagés. Cependant, la déforestation récente de la zone près de la route industrielle gâche un peu l’expérience et fait mal au coeur pour les locaux qui tiennent à cette forêt.

Se balader sur la marina en compagnie des phoques

La balade sur le port de Port Alberni est très sympa, il n’est pas rare d’apercevoir des phoques dans la baie. Dégustez un bon Hot Pot (saumon, crevettes, chorizo) sur la terrasse du restaurant Starboard Grill, pour une jolie vue sur la marina. Le Donut Shop est réputé dans la région pour ses délicieux donuts de tous les goûts possibles.

Déguster une (des) bière locale dans les breweries

La Colombie Britannique, et notamment la région de Vancouver offre un large choix de breweries (brasseries), et une partie de l’expérience canadienne consiste à goûter ses fameuses bières : stout, IPA, hazy pale ale, red ale, sour, lager… il y en a pour tous les goûts. Si vous n’aimez pas la bière (honte à vous), c’est bien dommage car ici c’est une institution. Sinon il font du cidre aussi.
A Port Alberni, deux breweries (toutes les deux très bonnes) : Dog Mountain Brewing et Twin City brewing Co., dans la partie nord de la ville. Prenez des flights (4 petites bières sur une planche) pour en tester plusieurs.

Visiter l’ancienne McLean Mill

Au McLean Mill History Park, vous pouvez visiter l’ancienne scierie (sawmill), gratuitement. Le site est assez grand, une dizaine d’hectares, et on peut se balader parmi les machines. La machine à vapeur est toujours en fonctionnement. Le gardien du parc, un gars sympathique d’origine allemande, nous a filé des chanterelles après quelques minutes de discussion.
Pour les passionnés d’industrie forestière, il y a également la possibilité de faire des tours guidés du site pour 5$.

Faire du bird watching

Woodpecker, Strathcona Park

Bon ok, ça on peut le faire un peu partout sur l’île. J’ai eu l’occasion de découvrir cette activité avec Jim, qui est un passionné. Avec une bonne paire de jumelles et un bouquin sur les oiseaux de BC, on est équipés pour une petite sortie. Jim a même une appli avec les sons des oiseaux enregistrés. Certaines espèces d’oiseaux répondent au son de leur congénères, ce qui permet de les repérer plus facilement.


Accès à Port Alberni :
🚗 Depuis Nanaimo : 1h
🚗 Depuis Victoria : 2h30
🚗 Depuis Tofino : 2h
⛴ Depuis Vancouver : Prendre le ferry à Horseshoe Bay à West Vancouver, jusqu’à Departure Bay à Nanaimo, 1h40 de traversée. Les horaires et tarifs des ferries ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :