Aventure Colombie-Britannique Mes aventures

Expérience en woofing sur Vancouver Island

Il y a quelque chose de satisfaisant à plonger ses mains dans la terre. On replonge en enfance, puis on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose de la vie.

Le Woofing, c’est le principe de travailler dans une ferme ou un jardin bio, en échange du logement et des repas. Les sites HelpX et WorkAway étendent ce principe à d’autres activités : vous pouvez par exemple travailler pour un ranch, une auberge de jeunesse, ou encore des particuliers qui ont besoin d’aide sur un projet particulier, ou pour s’occuper de certaines tâches dans leur maison ou jardin.

💛 Le Woofing est fait pour vous si :

– Votre priorité en voyage est de rencontrer les locaux et d’en apprendre plus sur leur culture et leur manière de vivre
– Vous souhaitez réduire vos coûts
– Vous êtes curieux d’apprendre de nouvelles compétences (comme le jardinage)
– Vous voulez vivre une expérience 100% canadienne, loin des touristes
– Vous n’êtes pas trop attaché à votre petit confort
– Vous êtes nomade et vous voulez voir du pays

Ce moyen d’échange fonctionne très bien au Canada, il y a énormément d’hôtes disponibles. En général les journées de travail ne sont pas trop chargées et les week-ends libres, laissant le temps aux volontaires (helpers) d’explorer les environs.

Ces plateformes d’échange entre hôtes et helpers demandent une souscription à l’année. Voici les prix pour le Canada (canadian $):
– Woofing : 50$ pour 1 an
– HelpX : 29$ pour 1 an
– Work Away : 52$ pour 1 an

J’ai choisi le site HelpX car c’est celui qui proposait la plus importante offre d’hôtes en Colombie Britannique. En revanche, le site est très archaïque et la messagerie interne pour échanger avec les hôtes n’est pas très pratique. Mais ça fait le taf.

Le jardin bio de Judy & Ross

👨‍🌾 Judy Norbury & Ross Hunt
📍 Cumberland, Vancouver Island
🗓 6 days

C’était ma première expérience en woofing, et j’ai adoré ! Je les ai contactés via le site HelpX (Judy & Ross sont sur Woofing et HelpX).

Judy est chanteuse, écrivaine et une excellente cuisinière. Elle a contracté la polio à l’âge de 4 ans, depuis elle est dans l’incapacité de marcher.
Ross est ingénieur, passionné de vélo et moto (qu’il construit lui même), et un très bon professeur pour enseigner l’art du jardinage (notamment la fabrication du compost!)
Lucy, le chat, a une personnalité bien affirmée, et elle est très pot de colle

Ils ont une petite maison dans les alentours de Cumberland, avec un grand jardin dans lequel ils font pousser de nombreux fruits et légumes : ail, betteraves, salades, beans, noix, pommes…

En quoi consistaient mes journées ?

🔸 Travailler avec Ross au jardin, surtout le matin (environ 5h par jour). J’ai eu l’occasion de trier des noix, désherber du terrain pour préparer la plantation d’ail, aller chercher le fumier (horse poop) et préparer la terre avec, récolter toutes sortes de légumes (beans, oignons, kale, pommes…) Ross est très pédagogue, et il a une passion pour le compost et sa fabrication.
🔸 Cuisiner avec Judy, aider un petit peu au ménage, écouter les histoires passionnantes de son enfance, de ses hobbies.
🔸 Câliner le chat, bouquiner, écrire
🔸 Traîner dans le jardin, communiquer avec les écureuils pour les dissuader de laisser tomber leurs noix sur ma tête (pas facile) 🐿

Malheureusement, je ne suis pas restée assez longtemps avec Judy & Ross, ils devaient partir pour Vancouver.

Comment y accéder sans voiture ? Un bus relie Victoria à Courtenay (environ 4h de bus, plusieurs départs dans la journée, $56) Ensuite il faut prendre le bus n°1 à Courtenay qui passe par Royston Road (2 ou 3 bus dans la journée)
➡️ https://www.islandlinkbus.com/
➡️ https://www.bctransit.com/comox-valley/schedules-and-maps

💛 Mes meilleurs moments :
– Les discussions avec Judy et Ross le soir près du feu
– Les félicitations de Ross concernant mon travail (euh, are you sure??)
– L’après-midi avec les magnifiques chevaux d’Yvonne, la voisine. Elle a tenu à ce que je monte sur chacun d’entre eux : « There are all different, you have to try all of them »
– La balade sur le tricycle électrique construit par Ross

Les aventures avec Jim

👨‍🌾 Jim Wright
📍 Port Alberni, Vancouver Island
🗓 8 days

La première journée où j’ai rencontré Jim, j’ai l’occasion d’assister à un atelier de discussion française dans un café à Comox, participer à la marche pour le climat à Courtenay, et de me rendre au Comox Lake. Le lendemain, nous avons passé la journée dans le Strathcona Provincial Park pour un workshop sur les mousses, animé par des biologistes, et le jour suivant nous sommes allés randonner dans le parc avec ces biologistes et avons pu profiter de leur expertise sur la vie sauvage, les mousses, les champignons, les arbres et autres merveilles du parc. Pour résumer, on ne s’ennuie pas avec Jim.

Jim vit à Port Alberni, une ville de pêcheurs, et plutôt bien placée pour visiter certains des plus beaux endroits de l’île : Tofino & Ucluelet, Pacific Rim National Park, Cathedral Grove, Comox Valley…


En quoi consistaient mes journées ?

🔸 Travailler le matin (les horaires étaient assez lights) : surtout au jardin, mais pas que : j’ai peint des vélos (ghost bikes), ramassé des déchets sur un chemin de trail, cuisiné…
🔸 Randonner : Jim adore les hikes, il est membre de club de randonnée
🔸 Suivre Jim dans ses activités : cours de biologie, bird watching…
🔸 Se balader à Port Alberni, rencontrer les amis de Jim

💛 Mes meilleurs moments :
– L’observation des ours tentant de pêcher du saumon, à Stamp River Falls
– L’observation des oiseaux « bird watching » avec Jim
– La plantation d’ail dans le jardin
– La rencontre avec les biologistes au Strathcona Park

Liens utiles :

HelpX Judy & Ross
HelpX Jim
Woofing Canada
Workaway

Plus d’aventures sur Vancouver Island

Wildlife, Beaches, Surf, Hikes…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :